En 2017, je définis mes rêves

tumblr_mxswanyknk1r4dewjo1_500

Bon, je m’apprête à vous livrer un tout nouveau type d’articles et je vous avoue ne pas être très à l’aise. D’habitude, je vous parle voyages, je vous partage quelques recettes ou encore je vous fais part de mes dernières découvertes, mais je ne me suis jamais vraiment dévoilée. Je suis en vacances depuis le 23 décembre au soir, et j’avoue m’être bien reposée sur mes lauriers : j’ai profité de ma famille et mes amis, j’ai à peine pensé au blog, j’ai joué aux Sims 3, j’ai visité ma région “natale”, bref, j’ai bien glandé. Je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation, en particulier à cette période de l’année. Cette sérénité a été légèrement perturbée ce matin et c’est de là que viennent mes réflexions.

Je ne sais pas pourquoi, mais de temps à autre, il prend à mon copain de me poser des questions existentielles et de remettre en question mes agissements et comportements. Pour sa part, c’est un mec ambitieux, intelligent et qui est bien décidé à faire quelque chose de sa vie. Pour ma part, je ne sais pas. J’essaie d’être productive, de mettre mon temps à profit et de m’investir dans les choses que je fais, comme mon travail, le blog ou mes relations. Autrement dit, ses remises en questions me perturbent au plus au haut point. Je me suis donc retrouvée embarquée dans une discussion plus ou moins profonde, allant des conflits géopolitiques, la répartition de nos impôts dans les dépenses de l’Etat, notre avenir et comment améliorer et éduquer le monde. Bref, tout ce que je déteste. J’ai essayé d’en parler mais je me suis rapidement fermée à la discussion car 1) je déteste parler  de sujets où j’ai l’impression d’avoir peu ou aucun impact, 2) ça remet ma vie en question et je me sens mal à l’aise et 3) je me retrouve à y penser toute la journée. Sans aucune méchanceté, toujours dans l’optique de me faire réfléchir, de partager et d’évoluer (ensemble, idéalement hein), mon copain a finalement conclu qu’il avait l’impression que je n’avais pas vraiment d’objectifs dans ma vie.

C’est cruellement vrai.

Je m’en suis beaucoup voulue, puis je me suis demandée si nous étions beaucoup dans ce cas-là.

Je n’ai jamais rêvé de devenir médecin, d’acheter une maison dans un lieu précis, de fonder une grande et belle famille ou de devenir millionnaire. Toutes mes décisions dans ma vie sont tombées un peu par hasard, et souvent, pour le meilleur. J’ai pensé étudier le tourisme car après tout, j’aimais bien voyager. J’ai travaillé dur pour parler couramment l’anglais car je tenais à comprendre toutes les chansons que j’écoutais. Je suis arrivée à Barcelone parce que je voulais me rapprocher de mon copain, et c’est comme ça que j’ai trouvé mon stage de fin d’études, puis mon tout premier emploi. Je m’estime très chanceuse et je suis très contente d’être là où je suis, mais j’ai l’impression qu’il me manque effectivement un but, une envie dans ma vie.

J’ai plein de projets dans ma vie, que je veux d’ailleurs accomplir cette année, pourtant. Je veux tester des produits coréens, termine la première version de mon roman, devenir bilingue espagnol, développer le blog ou encore courir 30 minutes sans m’arrêter. Mais je n’ai pas vraiment d’objectifs à long terme, hormis évoluer professionnellement d’une façon ou d’une autre et me faire une éducation financière pour devenir plus libre. Et ce matin, en me faisant rappeler que je n’avais pas de but incroyable dans mon existence, je m’en suis sentie grandement frustrée. Vraiment, cela m’a mise dans une sacrée mauvaise humeur.

tumblr_mjj2oopoxi1rr6og1o1_500

Peut-être qu’il n’est pas nécessaire d’être guidé par un grand rêve ou un objectif incroyable pour être heureux. Mais je ne suis pas sûre qu’avoir une existence tranquille et prévisible me convienne également. Cette année, car hey ça tombe bien, nous sommes le 4 janvier et tout est prétexte pour entamer de bonnes résolutions; j’ai décidé d’être plus attentive à mes envies et mes passions afin de définir mes grands rêves. Est-ce que j’ai envie d’avoir ma propre entreprise? Est-ce que j’ai envie de diriger/manager des gens? Est-ce que je préfère le créatif et j’ai envie d’en apprendre plus sur les DIY ou autres? Est-ce que ce qui me rend vraiment heureuse, c’est me pencher sur mon histoire et planifier des chapitres ou dénouements?

Je serai vraiment intéressée de connaître vos points de vue sur la question et si vous aussi, vous vous êtes retrouvés dans cette situation où vous avez l’impression d’avoir déjà beaucoup de chance et vous ne savez pas vers quoi vous dirigez. Est-ce que vous avez le même genre de réflexions que moi? Quelles sont vos plus grandes envies dans la vie? Enfin, est-ce que cela vous intéresserait de connaître de temps en temps mes réflexions/évolutions à ce sujet? J’ai le sentiment d’avoir plus “d’impact” en mettant à plat et écrivant mes réflexions haha. En attendant, je vous dis bientôt pour un prochain article (sans doute plus léger haha) – Juliana

tumblr_lxm41egjiz1r9t1ioo1_500

On en parle ? ♥

