Mes dernières lectures #3

C’est pleine d’enthousiasme que je viens vous écrire aujourd’hui sur mes dernières lectures ! Grâce à mon bullet journal (je vous en parle ici), j’assure un meilleur suivi de mes lectures et j’ai décidé de vous consacrer un article tous les 4 livres terminés. C’est donc parti pour une nouvelle édition de mes dernières lectures et on va commencer tout de suite, car j’ai de nombreuses choses à dire ! – Juliana

9782212561166-pdf-0

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Résumé: Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis : Ca fait quelques semaines que je me penche de plus en plus sur les livres de développement personnel, d’accomplissement de soi, etc… Les contes philosophies, comme celui-ci, permettent d’aborder le sujet en douceur et d’en acquérir quelques bases. Si par contre, on en a déjà lu, l’histoire semble un peu redondante et c’est malheureusement mon cas puisque j’ai lu il y a quelques années L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. En bref, Ta deuxième vie (…) n’a rien d’innovant, mais la recette fonctionne bien : ça remet les idées en place, ça se lit tout seul et c’est inspirant. 3,5/5

telechargement

Harry Potter and the cursed child de J.K Rowling, Joh Tiffany et Jack Thorne (lu en VO)

Résumé: Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.
Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis: J’ai hésité à en faire un article entier, mais j’ai lu le livre très rapidement et je ne m’y suis pas vraiment attardée. Je suis une grande Potterhead, depuis mon plus jeune âge et pendant toute mon adolescence (j’étais même assez obsédée par cette saga… Peut-être que ça, ça en vaudrait un article haha!) et je suis toujours enthousiaste devant les dérivées d’Harry Potter : pièce de théâtre, parcs d’attraction, spin-off… Tout est bon pour me rappeler l’univers et c’est ce que j’ai aimé dans cette pièce. Il y a eu énormément de clins d’oeil à l’univers, le retour de personnages que j’ai plus ou moins affectionné et une suite qui donne un aperçu du futur de mes personnages préférés. J’ai aimé les souvenirs qu’ils m’ont rappelé et cela m’a donné envie de relire les 7 tomes, de revoir les films, de me ruer au cinéma pour Fantastic Beasts… Bref, ça, c’est le positif. Comme beaucoup toutefois, j’ai relevé beaucoup de concordances, le format théâtral n’est pas de mes préférés (ouh, honte à moi, mais je n’ai jamais été vraiment théâtre) car difficile à imaginer si on ne voit pas la pièce… C’est pour cela que je ne me suis pas attardée sur cette pièce: j’aurai pu m’en passer, mais c’était un chouette petit bonus. 4/5

51-6aplksdl-_sx195_

Une vie entre deux océans de M.L Sterdman

Résumé: Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Mon avis : J’ai honnêtement eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Le premier tiers m’a paru un peu long, je ne parvenais pas à comprendre ce qu’allait nous raconter l’auteur pendant les deux tiers restants. Et puis, il y a eu l’élément déclencheur, le point de non retour, et je n’ai pas pu quitter mes yeux de ce roman. Je n’ai pas envie de vous spoiler, mais j’insiste sur l’importance dramatique de ce roman et les opinions divergentes qu’il peut susciter. Si vous l’avez lu, ou si vous avez vu le film cet été (non visionné pour ma part!), parlez-moi en en commentaires, car ce roman ne peut nullement laisser indifférent! 4,5/5

bm_cvt_eleanor-and-park_8591

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Résumé: 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis : Tout d’abord, je tiens à signaler que j’adore tout divertissement qui se passe dans les années 80 et 90 (Strangers things, My mad fat diary, etc…). L’ambiance y est tellement particulière, j’adore! Eleanor & Park est une petite pépite, ma lecture préférée de cet article, car les personnages sont bien sûr terriblement attachants mais j’ai aussi beaucoup aimé le pathétique de cette petite ville américaine, un peu misérable, malchanceuse… Bref on est loin de l’American Dream qu’on nous expose à tout bout de champ. Malgré ce cadre pauvre et triste, j’ai eu du baume au coeur tout au long du roman et je l’ai refermé avec le sourire aux lèvres. C’est écrit simplement, mais avec tant de vérité qu’on est tout de suite touché. 5/5

 

En quête d’inspiration de lecture?

Mes dernières lectures #1

Mes dernières lectures #2

On en parle ? ♥

