3 huiles végétales qui ont sauvé mes cheveux

Je prends enfin le temps de me poser ce matin pour vous rédiger un article sur la beauté, un thème dont on ne parle pas énormément sur le blog et pourtant, nous adorons toutes les deux ce domaine. J’ai l’impression que ma semaine est complètement désorganisée et une fois rentrée du travail à 20h, je n’arrive plus à rien. Bon, cela passera et nous sommes déjà mercredi -le week-end approche très vite !

Aujourd’hui je voulais vous parler de trois huiles végétales que j’ai utilisé ces derniers mois et qui m’aident grandement dans l’entretien de mes cheveux. J’ai les cheveux fins et plutôt fragile du coup, j’essaie donc de les renforcer et de leur donner plus de volume. J’ai également des mèches blondes depuis quelques semaines et je tiens à préciser que ces huiles n’ont pas affecté leurs couleurs. Depuis quelques temps, j’essaie de me tourner vers des produits d’origine purement naturels, je vous avais déjà parlé de l’huile de coco dans un article d’ailleurs, et je suis vraiment ravie du résultat ! Je vous conseille bien sûr de vous procurer ces huiles en bio et extraites à froid si cela vous est possible. Bonne lecture à vous ! :) – Juliana

L’HUILE DE JOJOBA

C’est une huile sèche qui conviendra à tous les types de cheveux et que j’utilise aussi pour la peau. Pour celle-ci, je l’applique le soir lorsque je sens qu’elle est déséquilibrée ou en manque sérieux d’hydratation. Elle a en effet des propriétés équilibrantes et va réguler le sébum de la peau. Pour les cheveux, on peut l’utiliser en cure sur les racines : on prend l’équivalent d’une cuillère à soupe entre ses mains et on va masser le crâne pendant quelques minutes et laisser reposer une à deux heures. On peut faire ça un mois avant chaque shampoing pour aider les cheveux à être moins gras.

p1040178

L’HUILE DE MACADAMIA

A mon grand désespoir, j’ai fait tomber le flacon et il s’est brisé en mille morceaux. Je l’ai tout de même utilisé pendant plusieurs semaines afin de renforcer mes cheveux et de les hydrater au maximum. Je mettais alors quelques gouttes sur les doigts et les appliquais sur les pointes de mes cheveux, aussi bien le soir que le matin. C’est aussi une huile excellente pour les ongles et permet de les rendre plus fort et plus long.

L’HUILE DE RICIN

Peut-être bien ma préférée, même si son utilisation est la moins évidente. En effet, il est plus “collante” que les autres et nécessite obligatoirement un rinçage si on en applique une quantité un peu trop importante. Cette huile est connue pour sa richesse en vitamines E et en acides gras essentielles à la pousse du cheveu. J’en mets aussi quelques gouttes dans mon mascara, ce qui me permet d’en appliquer un peu tous les jours sur mes cils et cela les fait pousser plus vite.

p1040173

p1040176

Ces huiles sont très utiles au quotidien et multi-usages mais j’aime particulièrement les utiliser en masque. Voici donc deux masques que j’ai testé et approuvé à de nombreuses reprises :

  • Pour renforcer et aider à la pousse des cheveux

Je mélange une bonne cuillère à soupe d’huile de ricin avec de l’huile de coco et quelques gouttes d’huile de jojoba. J’applique et je masse sur les racines de mes cheveux et mets le reste de la préparation sur les longueurs. J’enroule le tout dans une serviette et laisse poser au moins deux heures, si possible toute la nuit. Il faut ensuite longuement rincer et mes cheveux sont ensuite plus forts, plus brillants et mon prochain shampoing est plus espacé qu’à l’accoutumé.

  • Masque contre la perte des cheveux

J’ai tendance à perdre beaucoup de cheveux, car ils sont malheureusement fins et fragiles, et je passe donc mon temps à chercher un moyen de les renforcer. J’ai utilisé ce masque deux fois par semaine pendant un mois et il est juste miraculeux. Il faut mélanger deux jaunes d’oeufs crus, le jus d’un demi-citron, deux cuillères à soupe d’huile d’olive (extra vierge) et 15 gouttes d’huile de ricin. Il faut l’appliquer en massage sur le cuir chevelu et sur le reste des cheveux, enrouler ses cheveux dans une serviette et laisser reposer pendant plusieurs heures. Le rinçage est étonnamment facile et les résultats sont là dés le premier usage. Je fais ce masque en cure et ponctuellement, lorsque je sens que j’en ai vraiment besoin !

 

On en parle ? ♥

