S’initier à la méditation avec l’application Petit Bambou

Avant de commencer cet article, je tiens à adresser mes pensées aux victimes et leurs familles des attentats du 13 novembre survenus à Paris. En ces temps où il est facile de faire des amalgames et céder à la haine, il est bon de se souvenir qu’il faut célébrer la vie et se montrer encore et toujours plus tolérant. Je me souviens très bien de l’horreur de cette nuit et du réveil semblable à une mauvaise gueule de bois et je souhaite de tout cœur que les tensions s’apaisent et que nous n’ayons pas à revivre des moments pareils.

*

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez peut-être que je suis toujours en quête de calme et de bien-être. Cela est d’abord dû au fait que je travaille dans un milieu stimulant, où je suis sollicitée toute la journée de différentes manières et que mes 8 heures de travail quotidiennes sont souvent rythmées par le stress. Mais j’ai aussi un tempérament assez angoissé, je vous en parlais d’ailleurs , que j’ai du mal à assumer et qui peut très vite me pourrir la vie. Pour m’en détacher, je suis preneuse de tout conseils sur le développement de soi, sur les routines miraculeuses qui apaisent l’esprit et n’importe quelle activité qui peut calmer mon mental.

Lorsque j’ai commencé à chercher comment je pouvais instaurer un peu de sérénité dans mon quotidien, les exercices sur ma respiration m’ont semblé être un rituel indispensable. Quand on est entraîné dans son quotidien et une routine bien rythmée, on oublie bien souvent de s’écouter et de prendre quelques minutes pour écouter son corps et simplement se poser.

Toutefois, je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais se mettre à la méditation sans être guidé, ce n’est pas si facile. Je me suis alors tournée vers des aides et en particulier une application pour me créer des bases et pouvoir avancer. Je vais donc aujourd’hui vous parlez de l’application Petit Bambou.

petitbambou-fb2

Ce que j’ai aimé :

  • L’application est fluide, très bien faite et facile d’utilisation.
  • 8 séances de méditation sont gratuites et permettent d’être initiée à cette pratique. Nous sommes invités à faire une séance de 10 minutes chaque jour, guidée par une voix apaisante et qui nous montre par où commencer.
  • Une séance par jour permet vraiment d’instaurer cette pratique dans son quotidien et de voir à quel moment de la journée on préfère pratiquer et à quel endroit également. Une bonne demi-heure après mon réveil, juste avant d’aller au travail en fait, et au calme sur mon canapé est l’endroit idéal pour ma part.
  • Les enseignements pour comprendre les origines et le fonctionnement de la méditation. On apprend les fondamentaux et l’intérêt de prendre quelques minutes pour soi chaque jour pour méditer un peu.

Les bémols :

  • Le reste de l’application est payante -ce que je peux entièrement comprendre. Le prix de l’abonnement est par ailleurs tout à fait accessible, à 7€ par mois ou 41€ les 6 mois et donne accès à 300 autres leçons sur des thématiques tout à fait variées : les fondamentaux, des séances pour maîtriser son stress, la marche méditative… Tout a l’air extrêmement intéressant !

Je n’ai pour l’instant pas souscrit à l’abonnement, car je compte continuer d’apprendre sur la méditation en autodidacte et grâce à l’achat de plusieurs livres (j’ai entendu beaucoup de bien de Méditer au quotidien de Bhante Hénépola Gunaratana par exemple).

Il m’est encore difficile de prendre dix minutes par jour pour méditer mais à chaque fois que je m’y suis mise, même s’il y a des séances plus fructueuses que d’autres, j’ai toujours commencé la journée plus sereinement. Je pense qu’il est inutile que je vous rappelle tous les bienfaits que procure ces quelques minutes, mais de nombreuses études ont montré que la méditation aidait à diminuer le stress, à développer l’attention et la concentration et même à renforcer notre système immunitaire.

Si vous aussi vous avez pris l’habitude de méditer ou si c’est une pratique qui vous intrigue, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je ne cherche qu’à apprendre sur le sujet ! :) – Juliana

28e7e08914edc77a9f4fabe1bca940de

 

2 thoughts on “S’initier à la méditation avec l’application Petit Bambou

  1. Hello !
    Je m’interesse moi-aussi à la méditation, vu que je suis quelqu’un de très angoissée, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… En cours ? Toute seule ? Avec un livre ? :/

    Bisous !

    Like

    1. Pour ma part, essayer avec une application m’a pas mal aidé! Je pense qu’il doit aussi y avoir de nombreuses vidéos sur Youtube qui te permettent de comprendre par où commencer. Merci pour ton passage en tout cas :)

      Like

On en parle ? ♥

