Bullet Journal : Bilan après 6 semaines d’utilisation

C’est enthousiaste que je reviens vers vous aujourd’hui car je suis très contente de vous présenter mon bullet journal et mon système d’organisation.

Si vous êtes familiers à Instagram et autres blogs, vous avez sans doute entendu parler du fameux bullet journal, un agenda multifonction et entièrement personnalisable qui est plutôt à la mode ces temps-ci. Comme beaucoup, j’ai bavé devant les bullet journals très créatifs de certaines et j’ai réfléchi cet été à comment je pourrai adapter ce format pour ma propre vie.

Avant toute chose, je vais vous expliquer rapidement en quoi consiste un bullet journal :

C’est un concept qui nous vient des Etats-Unis où vous pouvez vous créer votre propre “journal” qui vous servira d’agenda, de planning, de To-Do list, journal de bord, de pense-bête… Bref, à peu près tout ! Seule sa base est similaire à tous les autres bullet journals :

  • Un carnet et des stylos (……je devais le mettre, désolée)
  • Un Index, où sont répertoriés toutes vos catégories
  • Les “Keys” qui regroupent tous vos codes et signes de votre bullet journal
  • Un planning annuel
  • Un planning mensuel
  • Un planning quotidien, dit les “daylies”
  • Les collections

image1-1

image3

Voilà désormais six semaines que j’utilise mon bullet journal et j’avais très envie de vous faire un petit bilan de cette expérience et de vous livrer aussi quelques conseils par rapport à son utilisation. J’espère que cet article vous sera utile et si vous avez vous aussi un bullet journal, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ! Si vous aimeriez d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à me le dire aussi !

CE QUE J’AIME 

  • Une adaptabilité infinie

Comme je vous l’écrivais plus haut, j’ai réfléchi à mon quotidien et à quels outils dont j’aurai besoin. Je ne planifie pas beaucoup à l’avance, aussi, je n’ai pas encore vu l’utilité de faire un planning mensuel. J’ai préféré faire un calendrier sur le trimestre où j’ai mis quelques événements importants et quelques objectifs que je souhaitais atteindre. De même, je me sers du planning annuel essentiellement pour répertorier mes vacances, me rappeler les jours fériés, avoir une vue globale de l’année… C’est comme ça pour tout: on prend ce qui nous convient le mieux et on jette le reste.

image2

image4

  • Place à la créativité !

Ca faisait quelques mois que j’avais envie d’être plus active dans la création. Ne vous méprenez pas, j’adore regarder des séries, lire et sortir. Mais j’avais envie de créer des choses, avec le blog, avec d’autres projets…et avec le bullet journal. Je prends chaque jour un petit moment pour le compléter, je prépare mon planning hebdomadaire chaque dimanche, je réfléchis à son aménagement… Ca me détend et ça me permet de me recentrer.

image7

image6

  • L’idéal pour atteindre ses objectifs

Le bullet journal est très apprécié de ses utilisateurs car il permet notamment de répertorier ses objectifs et de suivre leurs avancées. C’est tout d’abord très motivant, mais aussi gratifiant car on peut voir nos progrès. Pour ma part, je ne mets pas vraiment la pression pour ces objectifs et si je ne les atteint pas ou ne coche pas la case “Pas de grignotage” de mon tracker, je ne culpabilise pas et me montre bienveillante envers moi-même. De plus, j’énumère pour l’instant des objectifs plutôt “vagues” et les utilisent comme des directives pour améliorer ma vie. Bref, le bullet journal est un bon moyen de se rappeler ce dont on a envie et comment atteindre nos objectifs.

image9

  • Les Collections

C’est un thème que j’aborde doucement sur mon bullet journal. Ca a commencé en inscrivant chaque livre que j’ai terminé, car je me suis rendue compte que j’oubliais malheureusement les livres que j’avais lu. J’avais ensuite eu l’idée de me faire un suivi de mes séries télés pour ne jamais oublier à quel épisode je m’étais arrêtée, mais finalement, cette catégorie ne m’est pas utile. J’ai ensuite eu l’idée de me rappeler quels fruits et légumes étaient de saison, pour toujours les avoir à porter de main, et me lister quelques recettes que j’avais envie d’essayer.

image5

image8

  • La communauté Bullet Journal

Je ne participe pas vraiment aux échanges entre les internautes mais je suis plusieurs adeptes du bullet journal et elles sont non seulement très inspirantes de part leur organisation et création, mais également d’une bienveillance vraiment agréable. Chacun va à son rythme et tout le monde s’encourage dans ce sens -pas de pression !

SEULS BÉMOLS

  • Temps de mise en place

Comme indiqué plus haut, j’ai pour ma part longuement réfléchi au bullet journal. Est-ce que c’était une de mes nouvelles lubies? Est-ce que j’allais m’y tenir? Pour ses raisons, je n’ai pas eu envie d’investir dans un carnet cher et dans du matériel de papeterie exubérant. Faire les grands plannings, la page de garde, l’index, etc a dû me prendre une bonne heure mais avec le temps, ce temps s’est réduit. Désormais, je prépare mon planning hebdomadaire le dimanche et cela doit me prendre une demi-heure maximum. Au delà de cet aspect, il faut également un petit temps pour comprendre de quelles fonctions nous avons besoin, quelles mises en page sont les plus pratiques, quel tracker nous motive… Bref, on se redécouvre un peu au final.

  • Le risque de s’éparpiller

Certaines adeptes se sont retrouvées avec beaucoup de catégories commencées et non finies, beaucoup trop de plannings à mettre à jour et compléter… Le bullet journal est censé nous simplifier la vie et non se la compliquer. Je pèse longuement (peut-être un peu trop longuement même) le pour et le contre avant de me lancer dans une collection.

QUELQUES LIENS UTILES

image10

Advertisements

18 thoughts on “Bullet Journal : Bilan après 6 semaines d’utilisation

  1. WOUAH tu m’impressionnes ! C’est beau, c’est créatif, c’est innovant…c’est so tumbr & instagram ! Mais ça semble bien trop compliqué et long à réaliser : il me faudrait noter “faire un bullet journal” dans mon bullet journal, tu vois le genre. Je préfère me contenter de mon petit et vieux carnet où j’y inscrit mes to do list, to buy list, to watch list et to read list et où j’y note mes pensées et mes citations favorites… un peu comme un bujo, mais en bien plus moche et simpliste haha !
    Merci pour ce partage, il est top le tien :)

    Like

    1. hahahaha je vois ce que tu veux dire ! Tu verrais le bullet journal de certaines, je te jure c’est des oeuvres d’art… Le mien a côté c’est du pipi de chat :p L’essentiel c’est de trouver sa bonne organisation, une fois que notre système roule, c’est dur de s’en séparer :) Merci d’être passée Eugénie !

      Like

  2. J’utilise moi aussi un bullet depuis un mois et demi environs et ça a révolutionné mon organisation. Parfois la mise en place (pour la semaine) est un peu chronophage mais c’est devenu mon instant détente de fin de semaine. Je ne sais pas pour toi, mais cocher une tâche accompli est devenu un geste qui me rend super heureuse, en mode auto gratification :D

    Like

    1. C’est exactement pareil pour moi, j’aime bien prendre ce petit moment le week-end pour organiser mon planning et le compléter :) Ca me motive, j’ai des idées de ce que je veux faire dans la semaine etc et j’ai aussi cette satisfaction de cocher ma petite case :p Merci d’être passée en tout cas :)

      Liked by 1 person

  3. J’utilise un bullet journal depuis bien avant que ça porte un nom. Le mien est plutôt minimaliste et brouillon. Surtout, il répond à mes besoins : m’organiser!

    C’est super que tu remettes en question certains éléments. Les groupes et les comptes IG nous filent parfois des complexes parce que c’est super beau et créatif et tout l’kit, mais est-ce nécessaire? Est-ce adapté à ta réalité? ;)

    Like

    1. Oui, c’est clair que le but premier du bullet journal est de nous aider au quotidien et à nous permettre de ne rien oublier ! Si j’ai le temps de faire une jolie décoration, c’est tant mieux et j’en suis contente, mais quand je vois les oeuvres d’art de certaines, je me dis qu’il faut bien trop de temps (et…est-ce nécessaire? comme tu le soulignes). Merci d’être passée en tout cas :)

      Like

    1. Un mois de bullet journal c’est déjà bien parti pour tenir ! :) Je pense qu’une fois adopté, il est difficile de ne plus y griffonner dedans toutes nos tâches quotidiennes aha Merci d’être passée en tout cas :)

      Liked by 1 person

  4. Bon … Ca fait des semaines que j’entends parler de bullet journal et que je lis des articles à ce sujet et ça me branche de plus en plus ! Moi qui aime la créativité et l’imagination (:
    Merci pour ton article !! (:

    Like

      1. Ahaha j’ai acheté un petit carnet dans une papeterie près du boulot la semaine dernière et impossible de trouver le temps de me lancer, je m’y mets maintenant x)

        Like

  5. Je teste le Bullet Journal depuis 1 mois et je suis totalement fan. Je n’ai pas encore de trackers parce que je ne savais pas encore exactement comment m’en servir (mes objectifs sont assez vague) mais je pense que je vais m’inspirer de ce que tu as fait, c’est une super idée :)

    J’adore tes petits dessins, les sushis sont trop mignons ^^

    A bientôt !

    Like

    1. Merci pour ton commentaire! Mon bullet journal est parsemé de sushis, j’en dessine à chaque fois que j’en mange… autrement dit assez souvent haha ! Pour les trackers ce n’est pas facile de s’y tenir et d’avoir de l’inspiration je trouve, tu me diras si tu y arrives à t’y tenir ! :)

      Like

On en parle ? ♥

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s