Tarte au chocolat et caramel

Je vous écris aujourd’hui pour vous partager une nouvelle recette que j’ai pu faire il y a maintenant deux week-ends. Lisa et moi adorons cuisiner, et manger soit dit en passant, et nous avons décidé de vous partager nos recettes plus régulièrement. Pour ma part, l’automne me donne envie de chocolat, de repas réconfortants et… pas du tout légers. J’ai la dent plutôt sucrée alors je me suis tournée vers la tarte la plus calorique qui soit : une tarte au chocolat et au caramel. Pour me donner bonne conscience, je n’ai fait que de me répéter “C’est du fait maison. Il n’y a rien de mal dans le fait maison, non?!”… Peu importe, la tarte était réussie et mon copain et moi l’avons dévoré en 2 jours. Bon appétit à vous aussi :) – Juliana

Ingrédients :

Pour la pâte brisée*:

– 250g de farine semi-complète
– 125g de beurre doux mou
– 40g de sucre de canne
– 3 à 4 c. à soupe d’eau
– une pincée de sel

Pour le caramel :

– 100g de sucre de canne
– 50g de crème liquide
– 35g de beurre doux
– 1 pincée de sel

Pour le chocolat:

– 150g de chocolat noir
– 130ml de crème liquide
– 70g de beurre doux

p1040162

Les étapes:

1- Faire la pâte briséeDans un grand saladier, mélangez le sucre, la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dès puis sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajoutez l’eau froide et continuez à sabler en formant peu à peu une boule. Malaxez la pâte quelques instants et mettez au frais pendant une bonne heure.

2. Cuire la pâte sablée. Étalez la pâte grâce un rouleau à pâtisserie et placez-la dans un grand moule à tarte. Piquez le fond de pâte et enfournez pour 20 minutes de cuisson (180°C), jusqu’à ce que la pâte se dore. Laissez refroidir pendant le reste de la préparation.

3. Faire le caramel au beurre salé. Dans une casserole, placez tout les ingrédients “pour le caramel” et faites-les fondre à feux doux en remuant régulièrement. Quand tout est bien mélangé, portez le contenu de la casserole à ébullition puis continuer la cuisson durant 3 minutes à feu moyen-fort en continuant de remuer. Il ne faut surtout pas que le caramel brûle. Transvasez finalement le caramel obtenu dans un pot préalablement stérilisé avec de l’eau bouillante et réservez à température ambiante pour la recette. L’idéal est qu’il soit encore chaud quand vous allez l’utiliser.

4. Faire la ganache au chocolat. Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, ajoutez la crème et mélangez bien. Le chocolat doit être lisse et épais.

5. Finaliser la tarte. Versez la ganache sur le fond de tarte. Sans attendre, ajoutez quelques cuillères à soupe de caramel au beurre salé et réalisez des marbrures à l’aide d’un couteau*. Laissez prendre à température ambiante pendant une vingtaine de minutes puis placez la tarte au frais.*

Notes :

  • On peut remplacer la pâte brisée par une pâte sablée grâce à  un jaune d’oeuf à la place de l’eau. Ma pâte était bonne, mais plutôt cassante lorsque je l’ai étalé et mise dans le plat à tarte. Le jaune d’oeuf permettra de mieux lier la pâte et c’est cette version que je ferai une prochaine fois.
  • S’il reste du caramel, ce n’est pas grave, cela se conserve très bien. J’ai ajouté du jus de citron dans les restes pour cela reste liquide et l’ai placé dans un bocal bien fermé dans l’un de mes placards, à température ambiante et dans l’obscurité du coup.
  • On peut laisser la tarte prendre à température ambiante mais je préfère personnellement l’effet qu’à le froid sur la tarte (et puis… On peut la manger plus vite!)

 

p1040164

(fuck les contours de tarte beaux et réguliers, cet effet était entièrement voulu… ou pas! Cela reste délicieux :) )

2 thoughts on “Tarte au chocolat et caramel

On en parle ? ♥

