Un été à Disneyland Paris

Coucou les amis,

Comment allez-vous ? Comment se passe votre rentrée ? On est déjà au mois d’octobre, le temps passe si vite…. Enfin, l’automne est surement ma seconde saison préférée alors ça ne me pose pas vraiment de problèmes. Et puis… J’aime assez la fin de l’été, la nostalgie qui s’y prête, les feuilles qui se mettent à tomber etc…

img_7091

Bref! Alors non, je n’ai toujours pas fini de vous parler du Japon mais on a le temps non ? Et puis j’avais vraiment envie de partager avec vous mon expérience à Disney alors…

Travailler à Disneyland c’est quoi ? (Je tiens à dire que je resterai assez vague parce que même si je n’y travaille plus, je n’ai pas envie de briser la magie ((ni les règles )) ;)

Et bien travailler à Disney, c’était surement l’une des meilleures expériences de ma vie. Tout a commencé en décembre dernier quand je suis allée rendre visite à mon meilleur ami qui travaille là-bas. Ensuite, il m’a fait part des sessions de recrutement et je me suis dit “pourquoi pas?”. J’ai alors envoyé ma candidature et je me suis envolée pour le Japon. N’ayant toujours pas de réponses au bout de trois semaines, je commençais à désespérer. Et d’un coup, une réponse positive m’est parvenue, ainsi qu’une invitation pour les sessions de recrutement à l’hôtel New-York.

Je m’y suis donc rendue en février et là: Un moment génial! Bon si vous ne le savez pas encore, je suis une grande fan de Disney donc j’étais aux anges. Petit-déjeuner, conférence et présentation de l’entreprise. Une fois la présentation terminée, on a pu se rendre sur différents stands qui traitaient des différents métiers au sein du parc, des jeux et il y avait même un sculpteur sur fruit et légumes !! Il était GENIAL !! On a donc eu le temps de découvrir tout ça en attendant l’heure de l’entretien qui nous avait été attribuée. L’entretien s’est déroulé deux par deux (oui,oui) et un recruteur. Du coup au début j’avais peur que ce soit un peu une compétition mais en fait pas du tout parce que la personne avec laquelle je suis tombée postulait pour la cuisine et moi pour bosser en attraction. Oui j’aurai pu choisir autre chose mais je voulais absolument tester ça. Donc chacun à notre tour le recruteur nous a posé des questions et puis à la fin de l’entretien il y avait deux possibilités possibles le “on vous recontacte” ou le “je veux vous offrir une promesse d’embauche dès aujourd’hui” ce à quoi j’ai eu le droit !! (et la personne avec qui j’étais aussi d’ailleurs). Bref, dans ma tête c’était BEST DAY EVER !!! JE VAIS BOSSER A DISNEYLAND !!! Et là, le recruteur (trop beau d’ailleurs) me dit que je serai à Steam train pour la réouverture. Moi, étant déjà allée de nombreuses fois à Disney je savais de quelle attraction il s’agissait mais je ne l’avais jamais fait (en fait si, mes parents m’ont appris dernièrement que quand on est allée à Disney quand j’étais petite, c’est la toute première attraction que j’ai faite. Euh le destin ou… le destin?).

Bref, les mois passent et enfin arrive le mois d’avril,  le moment de me rendre à Marne-la-Vallée Chessy. Je me suis présentée un jour à l’avance comme demandé afin de signer mon contrat et de me rendre à mon logement. Quand vous êtes en CDD (non pas CDI), Disney met à disposition des résidences à 10-15 min du parc. Il y en a deux, une a Magny-le-Hongre et une à Serris. Moi j’ai atterri à Serris, juste à côté de Val d’Europe ! Ma chambre ou mon petit appart était pas mal, j’avais ma salle de bains, ma petite cuisine et la pièce  vivre avec le lit. Ce n’est pas très grand mais ça suffit. Le lendemain, la “formation” débute. Le premier jour, il s’agissait de se rendre à l’université Disney et de suivre une présentation sur le monde de disney, l’entreprise etc… C’est un moment super drôle et convivial. L’après-midi c’est jeu de piste dans le parc et le soir le PDG en personne est venu (enfin… Mickey quoi haha). J’ai d’ailleurs gagné un câlin et des bonbons pour avoir bien répondu à une question. Sur toutes les personnes présentes, nous étions 4 à devoir aller sur steam train , vous noterez que je fus la seule survivante mais nous y reviendrons haha (Bon en fait c’est juste que des fois les transferts entre location c’est n’importe quoi haha). Le matin nous avions aussi fait des photos donc le soir c’était restituions des ID et des name tag.

Le lendemain c’était présentation des avantages, de la sécurité sociale , des formalités administratives et l’après-midi l’essai des costumes (un vrai casse-tête). Enfin le dernier jour c’était formation sur la sécurité puis visite médicale.

Et enfin, arrive le premier jour sur l’attraction. Enfin sur l’attraction il y a bien sur encore une formation de tant de jours (tout dépend de l’attraction) et à la fin vous devez réussir une prestation théorique et terrain pour être “checké”.Bref, cette étape passée, la vraie histoire commençait… Alors que steam train en visiteurs ce n’est pas la meilleure attraction du parc, en castmember c’est juste le paradis. C’est d’ailleurs une des attractions les plus respectées et demandées. Bref, sur steam train il y a les ingénieurs (ceux qui conduisent le train) parce que je tiens à le préciser ce sont de VRAIS trains à vapeur et ce sont vraiment les ingénieurs qui conduisent. Mais ingénieurs c’est juste le nom hein ils sont pas vraiment ingénieurs. Et il y a les chefs de gare (alias moi) qui ne conduisent pas le train. Les ingénieurs sont forcément en CDI car c’est une formation longue et lourde (la plus longue dans le parc) qui coûte donc de l’argent.

Mais Disneyland Railroad c’est quoi ? C’est les trains à vapeur qui font le tour des parcs Disneyland et qui s’inspirent de la passion de Walter Elias Disney pour les trains. Il a lui même dit que c’était son attraction préférée et c’est lui-même qui l’a réclamé. Voilà pourquoi l’attraction est présente dans tous les parcs Disneyland (ENFIN SAUF SHANGHAI ON COMPREND MIEUX MON ENERVEMENT HEIN).

A Disneyland Paris, il y a quatre trains: Washington, W.F Cody, Eureka et C.K Holiday. Je n’ai pas eu l’occasion de monter à bord du Holiday, en réhabilitation. Disneyland Railroad c’est aussi quatre gares : Fantasyland station, Main street station, Frontierland depot station et Discoveryland station. Quand je suis arrivée, seules les gares de frontierland et fantasyland étaient ouvertes, puis on a eu juste fantasyland et enfin Frontierland, Fantasyland et Main street qui a réouvert. Désolée mais discoveryland station est toujours fermée jusqu’en mars 2017 à cause des travaux de star tour.

Bref, quand vous travaillez à Steam train, vous devez faire le tour de voie (le tour de la voie ferrée à pieds hihi),  ouvrir les gares, changer les aiguillages, vérifier les trains, communiquer par radios, faire cheminot, bagagiste, chef de gare… et j’en passe. Je ne vais pas tout vous raconter en détails, mais Steam train c’est génial. Etant donné que l’attraction ne fonctionne pas avec une console et que le train avance grâce à nous, on est toujours ensemble et tout est toujours interactif. Les collègues sont toujours tout près pour rigoler , faire les 400 coups mais aussi s’entraider quand les visiteurs s’emportent (oui y’a vraiment des CAS). On doit aussi gérer les fermetures de l’attraction quand il y a des problèmes techniques enfin.. On ne s’ennuie jamais !

En bref, travailler chez Mickey c’est un autre monde. Au-delà de avantages (oui accès aux parcs tous les jours hein ;) et d’autres..), c’est une expérience qui m’a énormément apporté que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Sur le plan professionnel parce que c’est une société très organisée et très différente des autres entreprises dans lesquelles j’ai pu travailler auparavant. En travaillant en attraction, j’avais un rapport avec la sécurité omniprésent qui au début m’effrayait beaucoup. “Il se passe ça qu’est-ce-que je dois faire ? Un malaise ? On doit évacuer le train ??? ” Et j’en passe. Il y a tout un tas de procédures de sécurité à connaître ainsi que les codes qui vont avec. Et après tout c’est normal.. Quand je vais dans les fêtes foraines à présent (bon j’avais déjà pas super confiance avant), je me rends vraiment compte du manque HALLUCINANT de sécurité. En plus des codes de sécurité présents dans tout le parc, certaines attractions utilisent des radios pour communiquer comme Steam train. Il y a donc les codes radios à connaître. Sur le moment ça a l’air dur mais en fait c’est génial et ça manque terriblement. Même dans la vie de tous les jours on finit parfois par se parler en code avec les collègues hahaha. 

Hum… J’ai longtemps hésité à parler de la partie “Backstage”, mais j’ai décidé de finalement garder ça pour moi (et mes proches) car ça reste quelque chose de spécial et propre à l’entreprise. Sachez simplement que les Backstage sont énormes , qu’on s’y déplace en bus et que ces backstage ont un nom : Castmemberland (et même un maire ;))

Sur le plan personnel, travailler à Disney m’a reboosté et ma redonner une dose de sourire et de bonne humeur !! Alors oui, je n’ai pas vraiment réussi à économiser car c’était sorties au moins 3 fois par semaine, mais vous savez quoi, je ne regrette pas (bon ok maintenant j’ai besoin de thunes haha). Mais je ne regrette pas. Après tout, juste se lever, travailler et au final n’avoir rien fait d’autre de son été c’est triste je trouve. Je n’ai peut-être actuellement pas des cents et de milles, mais j’ai des souvenirs de ce qui est surement l’un des meilleurs été de ma vie. J’ai trouvé à Disney une famille, des personnes formidables que j’ai hâte de retrouver car après tout quand vous rentrez dans la Disney family, c’est pour la vie.

Voilà, cet article s’achève ici. J’espère qu’il vous aura plu, j’ai mis pas mal de temps à l’écrire. Comme à la fin de chaque article que je veux un peu profond j’ai l’impression d’avoir fait n’importe quoi et de m’être complètement éloigné de ce que je voulais dire haha. Mais si vous avez des questions j’y répondrai avec joie.

Bisouuuus

Lisa ♥

 

 

 

11 thoughts on “Un été à Disneyland Paris

  1. Moooooh ça donne envie … travailler a Disney c’était un de mes lifegoals… et puis finalement j’ai un CDI sur un poste évolutif dans un gros groupe français. Un mal pour un bien, meme si j’aurai vraiment adoré vivre cette expérience :)

    Like

  2. Je découvre ton article via hellocoton. Pour info si tu veux continuer l’aventure Disney, je t’invite à faire la même chose mais l’été a disneyworld en Floride c’est encore plus ultime ! Ou sur une Disney Cruise Line mais là faut de sérieuses vacances. La boite qui s’occupe du recrutement des fr’acais s’appelle international services, et pour avoir été CM à dlp et wdw, je ne peux que T’encourager d’aller en Floride !

    Like

On en parle ? ♥

