Mes dernières lectures #2

Outch, mon dernier article sur les derniers livres que j’ai lu date de février… Mais je vous assure, j’ai lu ces derniers mois! Ca faisait parti de mes petites résolutions pour cette année, car ça détend, on s’échappe du quotidien et puis, ça me calme beaucoup. Aujourd’hui, je reviens donc vers vous pour vous présenter 4 livres que j’ai lu cet été et qui m’ont été prêté par mon adorable petite soeur (si vous voulez jeter un coup d’oeil à son propre blog, c’est ici!). Sur ces mots, je vous laisse avec le résumé et mon humble avis sur chaque livre ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous les avez lu ou si l’un d’eux vous tente! A bientôt :* – Juliana

38011916z

Résumé: Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Mon avis : C’était la première fois que je lisais un autre roman de JK Rowling en dehors des Harry Potter et à vrai dire, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais. J’ai adoré et dévoré ce livre du début à la fin, j’y ai retrouvé tout ce que j’adore chez cette autrice : une histoire entraînante, des personnages haut en couleur, un humour piquant et l’impossibilité de reposer le livre une fois commencé. JK Rowling a tout simplement un don pour raconter des histoires et tout coule de source et va de soi. Elle dépeint une petite ville, certes anglaise, mais qu’on pourrait tous connaître et sans tomber dans le cliché, et ça, c’est très appréciable. Bien que ce soit un pavé, je vous le recommande pour passer un bon moment et sourire toute seule en le lisant à de nombreuses reprises. 5/5

 

LA-NUIT-BLANCHE-DE-SAINT-PETESBOURG_DE-GRECE

Résumé: Il est beau, romantique, intelligent, riche, il descend de l’une des plus prestigieuses dynasties de l’Histoire, les Romanov… Il s’appelle Nicolas, est le neveu du tsar Alexandre II, et pourtant personne ne le connaît ! Son nom ne figure sur aucune liste officielle… Une existence rayée, effacée. Pourquoi ? Né en 1850, fils aîné du grand-duc Constantin, Nicolas a grandi en famille entre deux palais, celui de Saint-Pétersbourg et celui de Pavlovsk. Enfance dorée si l’en est, mais grandement gâchée par la cruauté d’un précepteur qui le bat, et surtout par l’indifférence de sa mère… Néanmoins l’avenir de Nicolas est tout tracé : grand-duc et colonel en chef de plusieurs régiments dès sa naissance, il suit l’entraînement des officiers tout en participant à tous les fastes de la Cour Impériale. Cependant, il s’ennuie. Et puis un soir à l’Opéra, il croise Fanny.

Mon avis: Ma connaissance des Romanov se limite à un épisode de Secrets d’Histoire et le dessin animé Anastasia. Autrement dit, j’ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre mais espérant retrouver cette ambiance particulière que j’avais vécu en visitant Saint Petersbourg. Bien que ce soit un roman “historique” et qu’il n’y a donc aucune fantaisie, le récit est tout de même passionnant et Nicolas a eu une vie vraiment particulière. Ce livre m’a juste donné à en apprendre plus sur cette famille et sur la Russie de manière générale. 4/5

clan_otori_01

Résumé: Le jeune garçon ,Tomasu, mène une vie paisible dans le village de Mino, parmi une communauté appelée les Invisibles, qui condamne, notamment, toute violence et qui interdit de tuer. Un soir, il est témoin du massacre de tous les habitants de son village par les guerriers Tohan, qui méprisent les croyances selon lesquelles Tomasu a été élevé. Tomasu est sauvé de justesse par un seigneur du clan des Otori, Otori Shigeru, qui fait de lui son fils adoptif, le rebaptisant ainsi Takeo et qui l’emmène chez lui à Hagi.

Mon avis: Cette fois-ci, je partais pour un Japon féodal imaginaire et je dois avouer que l’histoire a été très bien menée, écrite et imaginée de manière générale. Tout concorde, on est imprégné de l’atmosphère et les événements s’enchaînent sans que l’on puisse s’ennuyer. Toutefois, c’est le livre que j’ai le moins aimé de ceux que je vous présente aujourd’hui, peut-être car je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je ne me suis pas sentie concernée par les enjeux, je n’ai pas développé d’empathie envers eux donc malheureusement, lire le second tome ne fait pas partie de mes priorités. 3/5

9782226183989-us-300

Résumé: L’histoire semble connue. Pourtant, elle n’a jamais été racontée. La star la plus désirée d’Hollywood et le président le plus charismatique des Etats-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n’ont jamais été seuls. Voyeurisme d’Etat, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés. Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter ” Happy Birthday “, la guerre de l’ombre fait rage. Il y aura des morts

Mon avis: Et voici le dernier livre que j’ai lu ! Là aussi, j’avais vu quelques reportages sur les Kennedy et je n’avais jamais compris cette fascination pour Marylin Monroe, mais j’ai adoré cette lecture qui m’a permis d’en apprendre beaucoup plus. Là aussi, c’est historique et à vrai dire, très peu romancé, mais ça se lit vite et bien -moi qui ne lit jamais dans les transports en commun, je m’y suis mise pour grappiller quelques pages. Peut-être que c’est mon côté fouine et trop curieuse qui a joué, mais j’ai adoré m’imaginer cette époque, les années 50, la géopolitique tendue, tous les scandales cachés de ces gens trop riches et qui s’ennuient… On en apprend des tonnes et on tombe même de haut des fois, Bref, c’est un tout que j’ai beaucoup aimé et j’ai eu une petite période après ça où je me suis listée des films des années 50-60 à voir, des documentaires à visionner… Il y a d’ailleurs une grande bibliographie à la fin du livre sur tous les thèmes abordés qui me fait de l’oeil ;) 4/5

2 thoughts on “Mes dernières lectures #2

On en parle ? ♥

