Mes dernières lectures #1

Bonjour à tous! Je reviens vers vous avec un type d’article que nous n’avons encore jamais fait sur le blog il me semble: nos dernières lectures. Cela fait quelques mois maintenant que je me rends compte que lire me manquait et que j’aspirais simplement à me plonger dans un bon bouquin. Je travaille constamment sur l’ordinateur, jusqu’à 9 à 10h par jour selon l’intensité du travail, et mes yeux ont commencé à fatiguer. Je ne suis pas sûre que me focaliser sur des petites lettres m’aide, mais en tout cas, ne pas avoir les yeux rivés sur un écran me soulage. En plus de cela, j’ai découvert le monde de Booktube et j’ai donc eu plein de nouvelles idées de lecture!

En rentrant en France en septembre dernier, je me suis donc replongée dans mes premiers amours, c’est-à dire les Harry Potter, et j’en ai profité pour faire quelques achats en bouquin. Mon rythme de lecture dépend du livre et je vous présente du coup dans cet article les trois derniers livres que j’ai lu -qui sont tous d’un style différent, vous vous en rendrez vite compte. J’espère que ce genre d’articles vous plaira et n’hésitez pas à partager votre avis sur ces livres si vous les avez déjà lu (ou si cela vous a donné envie de les lire). Je précise également que je ne vais rien spoiler dans mes avis :) Prenez soin de vous! – Juliana

Dentelle-et-necromancie-9782290077610-30

Résumé:  D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas.
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…

Mon avis: La première chose que je tiens à remarquer, c’est que cette auteure a une façon d’écrire tout à fait unique. On est vite transporté dans ce monde, qui nous semble à la fois familier (le monde de la magie, une ambiance un peu poudlardesque…) et inconnu à la fois, car on évolue avec des personnages ayant des pouvoirs et capacités bien particuliers. Cela se lit tout seul et on passe un très bon moment, il y a suffisamment de mystères pour nous tenir en haleine et on ne s’ennuie pas une seconde. Le seul point qui m’a un peu déranger est la niaiserie de certains passages, mais je sais que si j’avais lu cela il y a quelques années, j’aurai également adoré ces moments-là. L’intrigue est bien menée et on a juste hâte d’en connaître plus sur les secrets de ce monde dans les prochains tomes, qui sont encore à paraître malheureusement. 4/5

the-book-of-ivy-amy-engel-cover-vf

Résumé : Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d’Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d’amour torturée.

Mon avis: Impossible de passer à côté des phénomènes des dystopies, entre Hunger Games, Divergente et similaires… J’étais toutefois très intriguée par ce roman-là, qui a été vanté maintes et maintes fois sur Booktube. Alors certes, le style d’écriture n’est pas extraordinaire. Et étrangement, c’est ce qui a fait que j’ai adoré ce livre. On va droit au but, on comprend très vite les enjeux et le ressenti des personnages. Certes, le début est plutôt lent et tout s’accélère sur la fin, mais pendant tout le livre, on se doute que quelque chose va arriver et on ne peut quand même pas s’empêcher d’écarquiller les yeux lorsque ça arrive. Ah et mention spéciale à Bishop, cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas attachée à un personnage masculin comme ça. J’ai récemment acheté le deuxième tome et il me tarde de le lire! 5/5

22-11-63-stephen-king

Résumé: Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.

Mon avis: Et voici le pavé de ma liste! Plus de 1000 pages, une aventure riche et longue mais qu’est ce que c’était bien! On plonge dans l’ambiance des années 60, que je connaissais peu pour ma part, et surtout, on est entraîné dans cette histoire de temps, de bonnes décisions à prendre au bon moment, d’impact du passé sur le futur, de rebondissements infinis… Comment ne pas être attiré par ça? L’intrigue est complexe et c’est ce qui fait que j’ai adoré ce livre, on suit cette histoire du point de vue de Jake et on se retrouve aussi torturé que lui, à ne pas savoir quel choix faire et à quel moment! J’ai mis un bon mois et demi à finir ce roman, mais il m’a captivé et je l’ai refermé le sourire aux lèvres -vraiment. 5/5

4 thoughts on “Mes dernières lectures #1

  1. Je suis intriguée par le Stephen King, je l’avais déjà croisée dans des librairies mais j’hésitais à la prendre. Ton avis me donne envie de le lire !

    Like

On en parle ? ♥

