Rétrospective de l’année 2015

Coucou les amigos !

Comment allez-vous ? Cela fait un bail que je n’ai plus posté car comme je vous l’avais spécifié dans un précédent article, je suis partie trois semaines au Japon.  Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, je vous prépare une série d’articles sur ce voyage, mais pas pour tout de suite ! En effet, je voulais d’abord réaliser ma rétrospective de 2015 et aussi vous parler de mes résolutions pour l’année 2016, ce que je ferai dans un prochain article. Alors c’est parti pour la rétrospective de mon année 2015 !

L’année a plutôt bien débuté, j’étais déjà embobinée dans la routine de l’école, mais au final, je profitais déjà des derniers moments avec mes copines. Courant mois de janvier, je suis allée au concert de Ed Sheeran (je ne peux croire que ça fait déjà un an), un concert vraiment génial !

En février, avant notre examen final, mes copines et moi on est parti pour Disneyland Paris. Un vrai moment d’amitié et de nostalgie, la fin approchant à grands pas.

Concernant les études, nous avons réalisé notre dernier gros examen (un examen d’une semaine) qui vous plonge dans la peau de directeurs d’hôtels. Par groupe vous devez gérer votre hôtel et chaque jour vous pouvez suivre la courbe de progression de votre établissement par rapport aux autres groupes. Les moments de « gérance » se déroulent par session de 4h ? (je ne me souviens plus haha) et ce à n’importe quelle heure. (oui parfois on devait se lever à 5h du mat). Enfin bref, c’était un examen vraiment sympathique et très instructif. Après ça, ce fut le moment des adieux avec les copines… Chacune allait partir pour son stage de 6 mois, et nous ne savions quand nous allions nous revoir (toujours pas jusqu’à aujourd’hui sniiiiif).

Après ça, nous sommes toutes parties effectuer nos stages de 6 mois à l’étranger et de mi-mars à début septembre, j’ai donc réalisé mon stage à Cusco au Pérou dans une agence réceptive francophone. La moitié de mon année se résume donc à ce stage et pour tout vous dire, il fut instructif mais aussi très riche en émotions et en relations humaines. Je ne le répèterai jamais assez, mais le Pérou est un pays magnifique aux ressources inestimables. La population est adorable et bien que le niveau de vie ne soit pas aussi élevé qu’en Europe, je me suis très vite adaptée à la vie là-bas. Ce voyage restera à jamais gravé en moi et m’aura fait grandir et prendre conscience de beaucoup de choses.

2015, c’est aussi l’année durant laquelle j’ai réalisé quelques petites choses que je m’étais promis à moi-même. En 2015 j’ai donc :

  • Ecrit une lettre à monsieur Robert Badinter, un grand Homme que je respecte depuis bien longtemps à présent. Je n’en demandai pas tant mais j’ai reçu une réponse de sa part ce qui a fait de moi la fille la plus heureuse de la Terre.
  • Parrainé un phoque. Répondant au nom d’Arroche, il a maintenant été remis en liberté mais je continue de faire des dons à l’association qui s’occupe de lui.
  • Enfin adhéré à l’association Amnesty International.
  • Fait le tatouage que je voulais depuis le lycée.

Après mon retour du Pérou, la fin de l’année a été un peu plus compliquée.  J’ai terminé mon mémoire et réussi mon tout dernier examen. Je suis donc diplomée de l’ESC Troyes et recevrai mon diplôme en mains propres le 19 mars cette année.

J’ai ensuite cherché activement un travail afin de pouvoir financer mon voyage au Japon et je dois avouer que j’ai galéré à trouver à quelque chose. J’ai finalement dégoté un boulot de serveuse qui ne me convient pas. Et tout ça pour la simple et bonne raison que j’en ai marre d’être serveuse. Ce doit être mon troisième job de serveuse en deux ans. Heureusement, où je travaille mes collègues sont supers et on s’amuse beaucoup , l’ambiance est au top ! Cependant, j’aimerai vraiment trouver un travail dans ma branche, qui me permettrait d’exploiter ce que j’ai appris à l’école mais aussi de peut-être gagner plus d’argent.

De septembre à début décembre, je ne me sentais plus vraiment bien dans ma peau. Avoir fini mes études, rendu mon appart, être de retour dans ma ville natale et chez mes parents… Même si c’est pour un cours laps de temps, j’ai quitté le domicile familial à 17 ans pour mes études alors y revenir 3 ans plus tard, c’est difficile. J’adore mes parents, mais vivre avec eux 24h/24h ça finit par me taper sur le système. Il y a eu aussi le côté monotone et le retour à la routine. Pendant trois ans, j’ai vécu à 100 à l’heure, j’ai vécu dans deux pays différents et là, vivre la même routine ne me convient pas mais alors pas du tout.  J’ai besoin de bouger constamment et surtout de faire des choses que j’aime. En rentrant du Pérou j’ai vraiment eu l’impression que ma vie s’écroulait, que j’étais nulle, que ma vie était nulle. Ce qui m’a aussi rendu un peu triste était de me rendre compte que tous les projets que j’avais prévu pour mon année sabbatique n’allaient pas être réalisables (ok j’ai abusé en guise de nombre de projets haha.) Ce qui m’a fait tenir, c’était clairement penser à mon voyage au Japon. J’ai aussi découvert le Reiki, que j’avais mentionné dans un précédent article et qui m’a beaucoup aidé.  Je ne peux pas dire que j’étais en dépression, mais tous les jours je me disais que ma vie ne me plaisait pas, que mon physique n’allait pas etc… Je pense que des phases comme ça arrivent dans la vie, et le mois de décembre ainsi que ce début d’année m’ont clairement reboosté.

J’ai revu un ami américain qui est venu nous rendre visite en France, mes amis m’on organisé un merveilleux anniversaire surprise,  je suis retournée à Disneyland Paris , j’ai passé de bonnes fêtes et  j’ai enfin réalisé mon rêve et découvert le Japon.

En conclusion, je dresse malgré tout un bilan assez positif de 2015. Ce fut au final une année très riche en émotions et qui m’aura apporté de nombreuses choses plus positives que négatives et qui surtout, m’aura fait grandir énormément. J’ai maintenant hâte de voir ce que 2016 me réserve, mais je suis sûre que ce sera une année du tonnerre ! Je vous souhaite à tous de passer une merveilleuse année !

Bisous !!!

Lisa ♥

2 thoughts on “Rétrospective de l’année 2015

On en parle ? ♥

