Petit essai du mugcake au chocolat

Il m’a été difficile de commencer cet article. J’ignorais tout d’abord s’il nous fallait parler de ce qu’il s’est passé vendredi soir, s)il fallait peut-être en consacrer un article pour enfin dire tout ce que l’on en ressent. Pour être honnête, écrire tout de suite après ces événements m’était impossible. Je suis restée personnellement au calme chez moi, les yeux rivés sur les réseaux sociaux pendant tout le week-end. Et puis en ce début de semaine, quand justement la blogosphère est peu à peu sortie de sa torpeur, j’ai commencé à lire des articles à ce sujet, sur ce que les gens pensaient de ces attentats, de leur crainte de l’avenir et de leur rage de vivre. A ce moment-là, j’ai compris que de mon côté, mieux j’en parlais, mieux ça irait. Pas que je veuille oublier, passer à autre chose ou prétendre que rien ne s’était passé, mais je crois que c’est ma façon à moi de réagir et de faire en quelque sort mon deuil. Je respire un grand coup, j’en parle avec mes proches et je veux aller de l’avant -profiter de la vie comme il se doit et comme cela devrait toujours l’être. On réagit tous à notre manière à cela, après tout.

Bref.

Ce week-end, pour m’occuper l’esprit, j’ai entrepris de me faire un mug cake. J’en avais essayé un ou deux il y a quelques temps, mais cette fois-ci, je voulais un tout chocolaté et surtout, avec un coeur coulant de chocolat blanc. Celui-ci a tendance à écoeurer beaucoup de monde, mais pour ma part, je pourrai me manger la tablette à moi toute seule (vivant seule et faisant les courses par moi-même…C’est ce que je fais en fait). Je dois toutefois vous prévenir que j’estime que la recette que je vais vous présenter n’est pas parfaite. A mon sens, elle est trop lourde et j’ai dû faire de longues pauses pour terminer mon gâteau -mais j’avais déjà eu cette impression lorsque j’avais fait d’autres recettes de mug cake.

Cela me fait donc sérieusement réfléchir à des versions allégées de ce “plat” et lorsque je trouverai la recette parfaite, je vous en ferai part, promis. N’hésitez pas aussi à me faire part de vos recettes de mug cake préférés :) Bref, trève de bavardages, voici la recette et le résultat ! – Juliana

P1030290

 

Ingrédients optionnels: Autre chocolat que le chocolat blanc, un peu de sucre vanillé ou même de l’extrait de vanille

NB: Vous noterez que je n’ai pas précisé les quantités de chocolat. A vous de voir selon votre amour pour le chocolat (aha) mais aussi la taille de votre tasse (plutôt normale/petite pour la mienne !)

  1. Faire fondre le beurre au micro-onde. Vous pouvez ensuite ajouter l’œuf et bien mélanger.
  2. Ajoutez le sucre et mélangez une nouvelle fois.
  3. Mettre la crème à cette texture et faire fondre dans un autre petit récipient le chocolat noir au micro-onde. Attention de bien y mettre un peu d’eau et de surveiller la mixture pour ne pas que le chocolat brûle.
  4. Ajoutez le chocolat et il faut ensuite mélanger longuement jusqu’à ce que le chocolat soit bien incorporé.
  5. Incorporez peu à peu la farine et la levure et mélangez bien la mixture. Si la pâte est un peu trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait.
  6. Enfin, l’étape secrète: une fois la pâte bien homogène, vous pouvez placer les carreaux de chocolat blanc au centre du mug cake.
  7. Il faut ensuite faire cuire le mug cake pendant environs 1 minute et 30 secondes. Le gâteau va bien gonfler et le dessus devrait être brillant et paraître encore cru, mais l’intérieure sera cuit et le cœur fondant!
  8. P1030299
3 thoughts on “Petit essai du mugcake au chocolat

On en parle ? ♥

