Ce que je dirai à mon moi de 15 ans

Hello tout le monde ! Je reviens vers vous aujourd’hui avec un article un peu plus personnel, “Un peu de nous” (petite blague sur le nom de notre catégorie, voilà, voilà), tout d’abord parce que j’aime moi-même lire ce genre d’articles, mais aussi parce que… Mon ordinateur est cassé. Pour l’instant, je ne peux donc pas faire d’articles très poussés, et écrire est tout ce qu’il me reste (petit moment dramatique). Bref, entrons dans le vif du sujet.

A 15 ans, j’étais en seconde et autant vous dire, ma vie était bien banale et comme tout le monde à cet âge-là, j’étais un peu perdue et je me cherchais pas mal -tout en faisant comme si en réalité, j’avais grande confiance en moi et je savais exactement où j’allais dans la vie. En fait, j’aurai bien eu besoin de quelques petits… rappels.

3e6c71d0408407778d158a589d5fe32f

La première chose, et la plus bateau, c’est d’être soi-même et d’arrêter de me préoccuper de l’opinion des gens. J’ai une grande nouvelle pour la Juliana de 2010: tous ces gens du lycée, tu ne les reverras jamais ou alors très peu, et seulement les meilleurs. Alors fais-toi plaisir. Porte les vêtements que tu peux, ne te préoccupe pas de ce qu’il faut “avoir l’air” en soirée (oui, je découvrais les soirées WOUAHOU), ni des “bonnes personnes” avec qui trainer. Arrête de te retenir et de t’en vouloir pour tout ce que tu dis, en te répétant que ce n’était pas assez bien/intelligent/pertinent. Oh et aussi, arrête d’essayer d’impressionner les gens, alors qu’ils ne sont rien, ne te doivent rien et ne te serviront à rien.

Cela va se rapprocher un peu de mon second conseil: pense un peu, beaucoup à toi. Prends le temps d’étudier dur, de te demander ce que tu veux faire plus tard (même si c’est stressant et… stressant) et aussi… de t’entourer des bonnes personnes. Il est temps de mettre un frein aux comportements de certaines personnes et de repenser à ce que tu mérites. Et tu mérites mieux. On mérite toujours mieux, ou du moins des personnes qui ne vont pas chercher à toujours te rabaisser ou qui vont profiter de toi quand bon lui semble (et dieu sait que tu as rencontré ces deux spécimens au lycée). Pense à toi et au traitement que tu mérites et oui, mille fois oui: il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Et puis force toi aussi. Force toi à sortir de ta zone de confort, même si c’est terrifiant, mais ça te rendra service -et plus tard de toute façon, tu commenceras à prendre cette habitude à toujours repousser tes limites et cela ne fera que de te rendre plus fière de tout ce que tu accomplis. Alors autant commencer petit à petit et dès maintenant, non?

d1b2fe8b5cfc449f1b641b8a7aa00efc

Enfin, consacre ton temps d’une manière utile. Tu ne t’en rends pas compte et certes, les cours sont prenants et difficiles, mais être au lycée te laisse beaucoup de temps libre et tu as plus de vacances qu’on ne peut en rêver (et que tu en auras plus tard, bouhou). Profite-en et sois créative, curieuse et pleine d’initiatives pour découvrir de nouvelles choses. Prends le temps de développer certains sens artistiques, de ne pas abandonner le sport ou encore de passer du temps avec ta famille, parce que dans quelques années, tu ne les verras qu’une fois tous les six mois. Et puis, arrête de te vautrer devant la télé (réalité) et cultive-toi un maximum, parce que cela te sera tout d’abord utile et parce que tu vas comprendre le monde plus vite, et mieux (dis comme ça, j’ai l’air d’une ignare à 15 ans mais disons que mon petit monde me suffisait -et non, tout est bien plus grand que ça).

Et tout ce que je viens d’énumérer, finalement… Cela s’applique encore dans la vie de maintenant, du présent. On vit pour soi, et on obtient toujours ce que l’on mérite alors autant s’appliquer au maximum pour son bonheur et épanouissement personnel. Bref, sur ces mots très sages, je vous souhaite une bonne journée et puis n’hésitez pas à me dire quels conseils vous donneriez à votre vous du passé (parce qu’il n’est jamais trop tard, non non). A la prochaine ! – Juliana

5045157a8a119c9a1eded21a040caebc

On en parle ? ♥

