Mes spécialités gastronomiques péruviennes préférées

Coucou les amis !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler gastronomie !J’ai eu la chance en mars 2015 de partir au Pérou durant 6 mois dans le cadre de mes études afin de réaliser un stage. Le Pérou est un pays vraiment très différent qui possède une culture très riche et surtout très intéressante. Je pense d’ailleurs consacrer d’autres articles au pays des Incas mais ce coup-ci, j’avais envie de parler nourriture ! En même temps, qui m’en blâmerait ? De plus, bien méconnue en France, la gastronomie péruvienne a pourtant été classée à plusieurs reprises parmi les meilleures du monde.

On commence par :

  1. Le tamale
tamalesmexicanos
Photo from: Saveurs Pérou

C’est une chose vraiment très banale, d’ailleurs à chaque fois que les péruviens me demandaient ce que je préférai manger, ils riaient lorsque je leur donnais mes réponses. Revenons en au Tamale. Alos qu’est-ce-que c’est ?

C’est du maïs travaillé de manière sucrée ou salée. On peut trouver du tamale dans différents pays d’Amérique du Sud mais je ne connais pas les variantes de recettes. Au Pérou en tout cas, la version sucrée se prépare avec sucre et cannelle alors que la version salée se compose de viande, sel et olives. Je n’ai pas du tout aimé le tamale salé alors que le sucré était une véritable merveille ! Lorsqu’on el déguste, il suffit d’ouvrir les feuilles d’épi de maïs dans lequel il se trouve et le tour est joué ! Comme il est assez difficile d’expliquer à quoi ça ressemble, la photo vous aidera ;)

  1. La papa rellena
93f41df36e64b668cff5dbf635c4173a
Photo from : Pinterest peruvian food

Ce coup-ci, il s’agit d’une spécialité typiquement péruvienne.  C’est une fois encore une spécialité très simple puisqu’il s’agit d’une patate fourrée. La farce contient en général de la viande (snif je ne pourrai plus en manger), des légumes, des olives et un œuf. Elle est accompagnée de riz et badigeonnée de mayonnaise, moutarde et aji ( le piment péruvien).  Souvent vendue dans la rue ; c’était clairement MON plat préféré.

  1. Le ceviche

2015-05-01 12.58.43

Le ceviche est le plat phare du Pérou ! Il est composé de poisson cru mariné dans du jus de citron, et est accompagné d’oignons. Il est souvent servi avec des patates. J’ai mis du temps avant de goûter ce plat mais je vous avoue ne pas avoir été déçue ! C’est un plat très savoureux ! Vous pouvez le demander piquant ou pas, et on vous servira une petite boisson faite à base du jus du poisson c’est assez spécial…

  1. Picarones
base_image
Photo from: el guia de los Picarones

Enfin quelque chose de vraiment sucré ! Les picarones sont des beignets à base de courge et de patates douces recouvert de chancaca, un mélange sucré et collant mais je serai incapable de vous expliquer exactement ce que contient ce mélange. Les picarones sont généralement servis par 4 bien qu’ils soit très difficile de tout terminer…

  1. Aji de Gallina
bannerajidegallina
Photo from: Pardos Chicken

L’aji de Gallina est un plat composé principalement de poulet, piment et patates.  Le plus important dans ce plat est la sauce qui est préparée à base de lait, de crème et piment. Parfois un peu de fromage frais est ajouté. Tous ces ingrédients sont passés au mixer afin d’obtenir une sauce jaune, voire orange dans laquelle « tremperont » le poulet et les pommes de terre. C’est un plat que j’ai adoré même si je n’ai pas eu la chance d’en manger énormément…

  1. Causa Limeña
causa
Photo from: Livianito

C’est un plat très typique et qui existe depuis l’époque pré-colombienne. Ce plat est préparé à l’aide de pommes de terre jaune écrasées, de citron, de piment, de laitue, de mais, d’olives, d’œufs et d’avocats. Là où je travaillais, il y avait un petit restaurant qui faisait le coin et qui servait de la causa comme en-cas. Mais je peux vous dire que ça remplit bien !

  1. Mana de Maïz

Des petites sucreries de toutes les couleurs faites à base de mais. C’était mon petit plaisir, mn petit péché mignon lorsque j’étais au Pérou. Je n’arrive pas à trouver d’images pour cette spécialité alors je me permets de dire que ça ressemble un peu à des popcorn pour la plupart.

A part le Ceviche et la première image, je suis désolée je n’ai pas pu mettre mes propres photos car pour être honnête, et bien… Je n’ai jamais pris la nourriture en photo haha.. On se dit toujours qu’on a le temps mais ça finit par manquer. En tout cas j’espère que je vous ai donné faim et si ce n’est pas le cas dites vous que mon plat préféré aurait pu être le cuy ou cochon d’inde, l’un des plats phare de Cusco !

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de l’article et si vous avez déjà goûté l’une de ces spécialités !

Bisous les amis !

Lisa ♥

On en parle ? ♥

