Pourquoi j’ai décidé de limiter ma consommation de viande

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je change totalement de registre puisque j’ai envie de discuter avec vous d’un sujet qui me tient vraiment à cœur. Depuis l’an dernier, j’ai pris la décision de réduire ma consommation de viande ce à quoi je me suis à peu près tenue. Puis, il y a quelques semaines, j’ai décidé de la réduire encore plus, voir radicalement. Alors pourquoi ?

IMG_3375

Premièrement car je n’aime pas la viande tant que ça. En effet, lorsqu’il y a de la viande je la mange mais je me porte mieux s’il n’y en a pas. Puis, plus le temps avance, plus manger de la viande me dégoûte réellement. Pour tout vous dire, je suis allée dans un célèbre fast-food il y a peu et finir mon burger a été pour moi un vrai calvaire. Alors oui vous me direz ça reste un fast-food mais même, je n’y arrive plus. Cela fait à l’heure d’aujourd’hui deux semaines que je n’ai pas mangé de viande et je me porte très bien. En même temps je n’en mangeais déjà pas beaucoup à la base et surement pas des choses qui s’éloignées un peu des sentiers battus (le canard, et le lapin c’est déjà impossible pour moi).

La deuxième raison est : l’environnement. Je vous avoue qu’après avoir regardé le film « Home » l’année dernière, j’ai eu une vraie prise de conscience. Lister les différents effets nocifs de la viande sur l’environnement serait long, ainsi je ne vais vous faire part de quelques –uns :

  • Les gaz à effet de serre : Des études ont prouvé que la production de nourriture animale génèrerait 14.5% de gaz à effet de serre.  Le secteur de l’élevage produit 7.1 milliards de tonnes d’équivalent de CO2. Ce sont des chiffres complètement affolants et absurdes.
  • La déforestation : L’élevage des bovins est la cause principale de déforestation de la forêt amazonienne. Je ne vais pas  m’étaler en vous citant des chiffres (qui sont par ailleurs alarmants), mais il me semble important de prendre en compte que les forêts abritent certaines espèces qui disparaissent peu à peu à cause de la déforestation.
  • La consommation d’eau : Le monde entier se plaint et hurle que l’eau sera un jour manquante et pourtant on ne fait absolument rien pour. N’est-ce-pas absurde que des milliers de personnes n’aient pas accès à l’eau potable alors que la production d’un kilos de viande nécessite 10 à 15 fois plus d’eau que pour la production d’un aliment d’origine végétale.
  • La faim dans le monde : Nombreuses sont les personnes qui ne mangent pas à leur faim à travers le monde. Je ne dis pas qu’en devenant végétarien vous allez changer la face du monde mais sachez que la moitié des cultures céréalières servent à nourrir le bétail quand elles pourraient servir à d’autres.

Outre mes décisions concernant l’environnement,  j’ai plutôt bien étudié la question et je me suis rendue compte que je voulais limiter ma consommation de viande pour ma santé. Dans un premier temps parce que la viande n’est pas si recommandée que ça lorsque l’on se penche un peu sur les études diététiques et scientifiques mais aussi parce que de plus en plus d’animaux sont bourrés d’antibiotiques ce que l’on retrouve dans nos assiettes et je n’ai aucune envie de manger ça.

L’ultime raison mais pas des moindres est bien évidement la maltraitance des animaux. Ce sont des êtres vivants comme nous tous, ce sont des être dôtés de sensibilité et ils ne méritent pas d’être traités comme ils le sont.

Alors pour l’instant, je ne peux pas dire que je suis définitivement végétarienne car premièrement je mange du poisson, et deuxièmement, j’adore découvrir de nouvelles cultures et en janvier je pars pour le Japon et j’aimerai vraiment goûter les spécialités.

Cependant, il est certain qu’un jour je serai une « vraie » végétarienne car  c’est quelque chose qui me tient à cœur. Le végétalisme est aussi une décision que je respecte vraiment. Moi-même je privilégie par exemple des laits végétaux comme le lait d’amande ou le lait d’avoine mais j’avoue que devenir végétalienne me paraît difficile pour le moment. Le fromage me manquerait tellement hahaha !

Voilà, cet article touche à sa fin, n’hésitez pas à me dire si vous êtes végétarien, végétalien ou même si vous mangez de la viande ! Je respecte tous les choix et je suis loin d’être le genre de personne qui fait la morale aux autres parce qu’ils n’ont pas la même opinion loin de là ;)

Par contre, si comme moi vous êtes sur la voie du végétarisme, je vous propose de lire cet article sur les bonnes raisons de devenir végétarien :  400 raisons de devenir végétarien

Bisouuuuus

Lisa ♥

7 thoughts on “Pourquoi j’ai décidé de limiter ma consommation de viande

  1. Je n’ai jamais été une grande consommatrice de viande non plus. Je n’en achète jamais. J’en mange quelques fois au restau car il ya des plats que j’affectionne.
    Je trouve scandalisant de lire “viande sans ajout d’hormones”. Surtout ici aux USA où la production animale est très importante et puis finalement la moitié des barquettes de viande en supermarché finisse à la poubelle. Ca me révolte!
    Pour les mêmes raisons que toi, j’aime le poisson et surtout les sushis, alors devenir végétarienne… Difficile pour l’instant!

    Liked by 1 person

  2. Végétarienne depuis près de 10 ans je me retrouve aisément ds ton article. Y compris qd tu parles de végétalisme. Je comprends les raisons qui poussent au végétalisme et je suis à 1000% d’accord avec ces raisons mais le fromage me manquerait tellement…
    M’enfin, sinon je n’ai aucun pb de santé et je me sens mieux ac moi-même depuis que je ne mange plus de viande et de poissons. Petite précision, puisque tu ne manges plus de viande MAIS toujours du poisson, tu n’est pas végétarienne mais pesco-végétarienne ^^ Mais tu es sur la bonne voie même si le poisson me manque un peu par moment, c’est bcp moins difficile que je ne l’aurais cru. Bon courage ;)

    Like

    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      On est d’accord le végétalisme ça a l’air vraiment difficile…
      J’avais entendu parlé du terme pesco-végétarien, et je sais que je vais avoir besoin de temps pour ne plus manger de poissons… Mais je vais réussir ! J’y vais étape par étape :)
      En tout cas c’est génial que tu sois végétarienne depuis 10 ans ! :D

      Liked by 1 person

    1. Oh comme je te comprends ! Le fromage c’est vraiment bon…. Mais je pense que c’est déjà bien de faire des petits gestes quotidiens chacun à notre échelle comme limiter sa consommation :) Je ne mange plus de viande depuis un an, je prépare un article dessus d’ailleurs !

      Merci d’être passée :D

      Like

On en parle ? ♥

