Les Etats-Unis, un pays ultra-stéréotypé ?

Afin d’alterner un peu, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un article sur le thème du voyage. En 2014, j’ai eu la chance de pouvoir partir huit mois aux Etats-Unis. Je suis allée à l’université les 5 premiers mois, et les 3 derniers, j’ai travaillé en tant que serveuse.

Les Etats-Unis sont un pays qu’on adore et qu’on déteste, qu’on admire et qu’on méprise, il n’y a pas vraiment de juste milieu. Bien sûr, nous sommes beaucoup influencés par les programmes tv, les séries et compagnie. Mais alors ? A-t’on une fausse image des Etats-Unis ?

DSCN0706

Alors en ce qui me concerne, je vais dire 50/50. Lorsque je suis arrivée au pays de l’Oncle Sam, je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’on m’accueille les bras ouverts, et pourtant !! Je suis allée dans le Michigan, en plein hiver (- 25°) et je m’attendais à une population assez froide (haha) ce qui n’a pas du tout été le cas. On m’a tout de suite intégré, discuté avec moi etc… Les français sont très aimés surtout grâce à leurs accents ;)

Sont-ils tous « gros » ?

Et bien je vais répondre que non. Cela dépend en fait des états. Dans le Michigan effectivement oui, il y a énormément de personnes en surpoids, mais quand je suis allée en Californie par exemple, c’était un mode de vie très différent, tout le monde prenait vraiment soin de soi, et beaucoup d’infrastructures étaient proposées. En ce qui concerne New-York, c’est une grande ville qui bouge bien, il y a beaucoup de coureur à central park et là encore le stéréotype que nous avons sur le poids ne m’est pas apparu flagrant.

Tout est-il démesuré ?

Oui. Tout est démesuré, qu’il s’agisse de leurs attitudes, de leurs fêtes, de la nourriture. Lorsqu’un américain vous parle, il est toujours très enjoué, très heureux et cherche à savoir énormément de choses sur vous et sur l’endroit dont vous venez. La nourriture ? Après huit mois là-bas je m’obstinais à commander la taille Medium dans les fast-food alors qu’il m’était impossible de terminer. Sachez que certains fast-food vous donne des boissons de 1L par exemple (je n’ai jamais tenté cette folie). Vous pouvez vous resservir à boire à volonté si vous mangez sur place etc…  Pour ce qui est de la partie « fête », j’y reviendrai juste en-dessous.

Est-ce-que c’est comme dans les films ?

Pour ce qui est de la vie en général, la vie de tous les jours, j’aurai un peu de mal à vous éclairer. Par contre pour ce qui se passe sur les campus américains, la réponse est : OUI. Qu’ils s’agissent des activités extra-scolaires (football américain, cheerleader..), des cours, des soirées etc… Chez eux, les équipes universitaires sont extrêmement importantes. J’ai eu l’occasion d’assister à des matchs de Hockey par exemple et l’ambiance est surprenante : Cris de guerre, encouragements, fanfare… Ils sont vraiment impliqués dans la vie étudiante !

Pour ce qui est des soirées, les films ne vous mentent pas, tout est dans la démesure ! Alcool à gogo, et house party sont au rendez-vous. J’étais âgée de 19 ans lors de mon voyage et j’étais donc underage ce qui m’interdisait de boire de l’alcool. C’est un sujet très sérieux et pour preuve lorsque vous rentrez dans un bar, de jolies croix viendront se dessinées sur vos mains pour signaler que vous n’avez pas l’âge requis. Au début, on trouve ça bizarre mais quand on voit à quoi ressemble les fêtes américaines, on se dit que 21 ans c’est peut-être plus raisonnable. Je pense que les fêtes les plus « stéréotypées » auxquelles j’ai pu assisté avaient lieu dans des fraternités. Encore une fois ici, identiques aux films, de grosses maisons habités par un groupe de jeunes. Ils ont des noms grecs et des vestes assorties. Bien sûr j’oublie presque une chose : les gobelets rouges que l’on a vu dans toutes les séries. Ils sont bien réels haha.

La nourriture est-elle mauvaise ?

Non ! Les américains ont eux aussi de très bonnes choses à manger : Mac&cheese, Reese’s, sirop d’érable, beurre de cacahuètes  et des burgers à tomber par terre ! Bien sûr, il y a des nuances à tout. Je ne peux pas dire que ce soit le pays dans lequel j’ai le mieux manger. Premièrement car j’étais à l’université, je mangeais donc aux restaurants universitaires et pour tout vous dire manger équilibré là-bas y est difficile. La nourriture n’est pas mauvaise mais elle est souvent très très grasse. Une salade par exemple n’est que rarement accompagner d’huile et de vinaigrette, vous trouverez bien plus facilement des sauces : sauce Ranch, sauce Cesar, sauce Southern Island etc…

Lorsque j’ai quitté l’université et que j’habitais seule, j’ai pu acheter et cuisiner moi-même. Ce n’était pas si mal mais je dois dire que la nourriture française me manquait. En conclusion, non la nourriture n’est pas mauvaise, il y a comme partout de bonnes et mauvaises choses, il faut savoir s’y adapter bien que la graisse soit très présente…

Voilà les amis, j’ai listé ici les choses les plus fréquentes que l’on m’a demandé lorsque je suis revenue de mon périple mais si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ! Noubliez pas non plus que cela reste mon avis et peut-être que dans d’autres états que je n’ai pas visité c’est différent ;)

N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences si vous êtes partis aux Etats-Unis, ce qui vous a surpris et fait rire !

Bisouuuuus

Lisa ♥

11 thoughts on “Les Etats-Unis, un pays ultra-stéréotypé ?

  1. C’est intéressant, j’aimerais vraiment tester une house party dans une sacré sainte Fraternité (influence American Pie, j’avoue : je suis coupable) !
    Tu as vraiment dû trouver cette expérience enrichissante et insolite, quels sont les leçons que tu en as tiré ?
    Je veux dire par là, penses tu qu’on aurait à apprendre du mode de vie américain ? :)
    Je suis curieuse d’avoir ton opinion là dessus :D

    Bonne continuation !

    Like

    1. Coucou !
      Tout d’abord, merci beaucoup pour ton commentaire ! ;D
      Alors,pour répondre à ta question, je pense que oui il y a certaines choses sur lesquelles nous devrions prendre exemple. Par exemple, les américains ne sont pas du tout prise de tête, ils sont toujours serein et super joyeux. Une chose qui je pense manque beaucoup en France.. Puis ils sont très solidaires et accueillants. En fait ça m’a fait bizarre de rencontrer une population aussi chaleureuse !

      Au niveau de l’école aussi, les projets réalisés sont beaucoup plus “concret” que dans nos écoles à nous. Par exemple j’avais un cours d’évenementiel et j’ai dû organisé un vrai évènement pour la croix rouge !

      C’est les choses qui me reviennent là tout de suite, j’en oublie surement haha.
      En espérant avoir répondu à ta question !

      Bisouuuuuuus,

      Lisa

      Liked by 1 person

      1. C’est effectivement cool comme mentalité, ça relève presque d’une autre dimension quand on compare les deux cultures. Je trouve ça très intéressant le concept sur le plan scolaire : moins de généralités, de futilités dans le système scolaire et promouvoir la prise d’initiative et l’autonomie : c’est quand même autrement plus pédagogique !

        Bisous !

        Like

      1. Je ne sais pas vraiment. Je suis un peu partagée. J’ai ma famille en France et la distance n’est pas facile. Mais la vie ici est agréable, selon moi… On verra les opportunités…

        Like

On en parle ? ♥

