Comment se motiver à courir ?

IMG_2778

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder avec vous une question qui souvent « fâche » : le running.  Même si de plus en plus de personnes se mettent à la course à pied et ont compris ses bienfaits, il en reste beaucoup qui se forcent ou qui voient ça comme un corvée ou un exercice indispensable à la perte de poids.

Premièrement, rétablissons la vérité : Oui, la course à pieds est un fort allié à la perte de poids, non il n’est pas le seul. Personnellement, même si j’adore courir, il y a des jours ou même moi, je n’ai pas envie de sortir. Je privilégie alors d’autres sports cardio comme le kickboxing ou la corde à sauter. Nombreux sont les sports qui aident à la perte de poids, vous n’êtes pas obligé de choisir le running. Alors pourquoi cet article me direz-vous ?

Tout simplement parce que plus qu’un simple instrument pour perdre du poids, je considère le running comme un plaisir et un moyen de me déstresser. Le running est avant tout un moyen pour moi de me maintenir en forme et de me sentir bien dans mes baskets. Pourtant plus jeune, ce n’était pas gagné. Les exercices d’endurance à l’école m’avaient laissé des mauvais souvenirs et jamais je n’aurai pensé pratiquer la course à pieds régulièrement. Alors qu’est-ce-qui m’a fait changé d’avis et comment apprendre à aimer courir ?

  1. « De toute façon je suis nulle/nul, je ne tiens pas longtemps ».
  • Vous faites là une grosse erreur. Je le sais car j’ai fait la même. On lit sur internet que pour un running effcace il faut au moins courir 30 min bla bla bla, mais ça ne se fait pas en un jour ! Votre corps n’est pas habitué à courir et si vous vous fixez des objectifs trop hauts vous allez bien évidement être découragé et même pire vous dévaloriser. La première fois que vous courez, je vous conseille d’essayer de tenir 5 min en courant, puis de marcher et de courir à nouveau 5 min. Plus les séances passeront et plus vous aurez d’endurance. Surtout n’oubliez que Rome ne s’est pas construit en un jour !
  1. Commencer avec quelqu’un pour vous motiver
  • En ce qui me concerne, à mes débuts, courir avec une amie était une grande source de motivation. Bien sûr, il faut trouver un partenaire du même niveau que vous pour débuter car courir avec une personne qui a déjà beaucoup d’expérience vous démoraliserait et vous forcerez à courir à un rythme qui n’est pas le vôtre. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours une personne de votre entourage prête à se remettre en forme !
  1. Une bonne playlist !
  • La musique est vraiment une chose importante ! En tout cas pour moi ça l’est ! Mon conseil : Faites vous une playlist spéciale running, plein de chansons motivantes ! Mais surtout n’oubliez pas de glisser une ou deux chansons douces, elles permettent de vous relaxer pendant l’effort. Je vous joins un petit article sur lesquels je suis tombée il y a quelques temps et qui m’a bien plu : Top des chansons pour courir
  1. Des applications pour courir.
  • Nombreuses sont les applications de running et on se demande parfois si elles sont vraiment utiles mais elles sont un vrai moyen de motivation ! Pour ma part, j’alterne entre deux applications qui sont : Charity Miles et une très connue de Nike qui s’appelle Running. Les points positifs de Charity Miles c’est que comme l’indique son nom, il s’agit d’une application qui vous permet d’aider des associations. Plus vous courez, et plus vous gagnez de l’argent pour une association. Vous avez une liste proposée par l’application et vous pouvez choisir l’organisme pour lequel vous voulez courir avant de vous lancer. Elles sont diverses et variées et pour vous en citer quelques unes : WWF, Alzheimer’s Association, Wounded Warrior project … La description des projets de chaque organisme vous est également décrite. Je ne vous le cache pas, il faut courir énormément pour rapporter ne serait-ce qu’un dollar mais cela vous motive et on est toujours heureux d’aider un peu autrui.
  • En ce qui concerne la seconde application, je la trouve simple mais efficace. Elle vous indique le nombre de kilomètres que vous êtes entrain de parcourir, votre vitesse pour réaliser un kilomètres, votre temps. Vous pouvez également coordonner vos poids et taille et à la fin de votre exercice l’application vous indique combien de calories vous avez brûlé, votre temps, vos « records » etc…. Cela vous pousse à toujours vouloir vous dépasser !
  1. Ne pas prendre en compte la distance !
  • Dans un premier temps, ne prenez pas en compte la distance. Cela ne sert absolument à rien de vouloir courir 10 km d’un coup, surtout si vous commencez. Courir 2 km c’est déjà très bien pour un début et personne n’est là pour vous juger ne l’oubliez pas.
  1. Comprendre les bienfaits du running et prendre du plaisir.
  • Comme je l’ai dit plus haut, le running me permet de me maintenir en forme ! Pourquoi ? Tout d’abord parce que courir permet d’évacuer les toxines présentes dans votre corps et renforce les fibres musculaires de vos jambes. Courir fait également diminuer votre masse graisseuse qui peu à peu sera remplacée par du muscle. Enfin, courir permet de faire mieux circuler le sang dans votre corps et oxygéner votre cerveau. Ainsi sont libérées les endorphines qu’on appelle molécules du bonheur. Elles procurent une sensation de bien-être et diminuent la sensation de douleur.
  1. Je pratique le running mais j’ai pris du poids !
  • Cette remarque revient beaucoup sur internet, j’ai pu la voir dans de nombreux forums ! Alors oui, il est possible que lorsque vous commencerez le runnning, le chiffre sur la balance devienne plus élevé mais prenez en compte qu’il s’agit de muscles et que la plupart du temps c’est temporaire.

Voilà ! Je pense avoir fait le tour de la question et vous avoir apporté la façon dont je vois les choses, si vous aussi vous pratiquez la course à pied, dites moi depuis combien de temps, pourquoi, si vous aimez ça et si vous utilisez des applications ! 

Bisouuuuuus !

Lisa ♥

2 thoughts on “Comment se motiver à courir ?

On en parle ? ♥

