Comment utiliser l’huile de coco?

Oh je sais, cette huile a déjà été mentionnée sur bon nombre de blogs mais… En reparler ne fait pas de mal, n’est-ce pas ? J’ai découvert cette huile il y a un peu moins d’un an, alors que j’étais à la recherche de produit « miracle » qui pourrait aider mes pointes de cheveux qui s’abiment très vite. Une de mes amies (coucou Chacha si tu passes là) m’a vanté pendant un loooong moment l’huile de coco et il s’est finalement avéré que cette huile était géniale pour les cheveux… Mais aussi pour un tas d’autres choses !

Simple petit rappel : il s’agit bien d’une huile très riche à multiples usages, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Elle est entre autre riche en minéraux (comme le calcium et potassium), a des propriétés antibactériennes et elle peut être facilement digérée par l’organisme. Son prix reste abordable, où je l’avais trouvé à moins de 5€ (pour 200/300 mL) en magasin bio et un pot dure plusieurs mois (voir un an dans mon cas…). Choisissez-la de préférence bio et toujours 100% pure, vierge et pression à froid. Préférez aussi les bocaux en verre, qui la garderont en meilleur état comparé aux récipients en plastique (dont les composants sont « aspirés » par les huiles, miam !). Enfin, ne soyez pas surpris qu’elle se solidifie en basse température comme le monoï, c’est tout à fait normal :)

emilenoel-huilecoco20133

On peut donc passer à la partie la plus intéressante de cet article : Que faire avec l’huile de coco ?

  1. L’huile de coco est très nourrissante pour les cheveux et c’était là la première motivation de mon achat. Je l’appliquais en général une à deux heures avant mon shampoing sur les pointes et longueurs pour protéger et adoucir mes racines. Lorsque j’ai plus de temps, je la fais poser sur l’ensemble de mes cheveux pour toute une nuit et fais mon shampoing le lendemain matin. C’est une huile « propre » qui tache peu, donc c’est tout à fait pratique pour cet usage ! Résultat de ces masques? Des cheveux tout doux et brillants, juste génial!
  1. J’ai ensuite utilisé l’huile de coco comme démaquillant pendant plusieurs mois. Toutes les huiles sont idéales pour le démaquillage car elles vont « dissoudre » le maquillage en quelques secondes et ce, de manière très efficace ! Attention toutefois à la tolérance de votre peau, car cela reste une huile très riche et comme dit plus haut, il ne faut pas en faire un usage excessif. Je l’ai personnellement utilisé uniquement pour démaquiller mes yeux en prélevant un peu de matière sur les doigts et en les frottant doucement sur mes paupières et mes cils. En l’espace de quelques secondes, tout s’en va (même waterproof, oui, oui) et il suffit ensuite de rincer tout cela à l’eau.
  1. Pour la cuisine bien sûr ! L’huile de coco sent très bon et elle est idéale pour parfumer des plats (comme le riz par exemple) ou se faire des desserts rapides. Mon préféré, par exemple, est de faire revenir des morceaux de banane dans de l’huile de coco à la poêle. Je les mélange ensuite avec du yaourt/fromage blanc ou encore avec du fruit de la passion, histoire de rester dans l’exotisme.
  1. Parlons glamour : l’huile de coco est très utile comme déodorant également, une fois mélanger à du bicarbonate de soude. Mélangez-les à petites doses et vous pouvez ensuite appliquer la mixture sur les aisselles en massage.
  1. Ponctuellement, l’huile de coco peut être appliquée sur des zones irritées ou très sèches de la peau, ainsi que sur les mains et les ongles afin de les renforcer et les nourrir. Elle peut aussi faire effet de baume à lèvres et en été, elle apaisera les piqûres d’insectes (et je parle en connaissance de cause, hmhm)

Si vous ne connaissiez pas déjà l’huile de coco, j’espère que cet article vous aura donné un bel aperçu de ses usages et pour ceux qui la connaissent déjà, n’hésitez pas à m’écrire comment vous l’utilisez :) A bientôt ! – Juliana

One thought on “Comment utiliser l’huile de coco?

On en parle ? ♥

